Rachel
Moi, c'est Rachel, 26 ans. Je suis une professionnelle de la communication et dans mon temps libre une fan de thriller, de true-crime et d'écriture. Je me considère comme une épicurienne angoissée, une féministe en construction, une adepte des mots barbares.

La passion des tueurs en série : Crime-mania

J’ai été personnellement “bercée” par les émissions criminelles que regardait ma mère avec la voix de feu Pierre Bellemare comme fond sonore de mes dimanche après-midi et c’est une passion qui m’a été finalement transmise une fois adulte. Aujourd’hui, je ne regarde pas la télévision mais Internet m’a permis d’alimenter cette passion secrète au travers déjà des nombreux films biopics, thrillers ou encore documentaires traitant du sujet sur les plateformes de streaming. De nombreux créateurs de contenus sur Youtube ont permis à cette thématique d’être traitée de manière différente, de redonner vie également aux victimes ou aux disparus, d’aider et.ou de relancer les recherches mais aussi, tout simplement, de réunir des passionnés du sujet. On peut tout de même se demander ce qui suscite autant d’intérêt derrière ces drames humains et ces personnalités dérangeantes...


Une fascination morbide ? 


Il est vrai qu’il existe des "Murderabilia", contraction entre memorabilia (souvenir en latin) et murder (meurtre), une pratique visant à collectionner des objets provenant de scènes de crimes, appartenant aux tueurs ou ayant un lien de près ou de loin  avec un meurtre. Ces collectionneurs se concentrent essentiellement aux États-Unis où le culte du crime et des tueurs est très important. Par exemple, le Dark History and Horror Convention s’est rassemblée pour sa deuxième édition en Illinois, c’est un rassemblement de passionnés de meurtres, d’assassinats de masse et kidnappings. Si collectionner ces objets peut-être moralement discutable, on ne peut pas nier qu’il existe une réelle économie du meurtre et des tueurs en série, autant à travers les ventes de ces objets, que l’ouverture de la convention ou encore de la diffusion des innombrables films et séries à ce sujet.


La fascination pour les tueurs et les crimes réside sans doute dans la publicisation qui en est fait par les médias comme par la filmographie qui participe à l’esthétisation de la part la plus sombre de l’humanité. Je vous conseille d’ailleurs le livre de Scott Benn “Why we love Serial Killers” qui explique tout ce processus d’esthétisation et de stéréotypes qui nous poussent à la consommation du tueur en série (le livre est en anglais, mais très facile à comprendre). C’est peut-être là que réside cet intérêt macabre : comprendre l'inacceptable en essayant de comprendre les tenants et aboutissants psychologiques qui conduisent à ces drames et donc inévitablement essayer de rentrer dans la tête d’un tueur. De tous les temps le meurtre a suscité une fascination, si aujourd’hui on connaît une recrudescence de cet intérêt c’est qu’il représente la catharsis parfaite dans un monde où la mort et la souffrance sont de moins en moins visibles. 

Et, en représentant la pitié et la frayeur, elle (la représentation) réalise une épuration (catharsis) de ce genre d’émotions.” Aristote



Dans cette citation, Aristote nous dévoile la pitié et la frayeur comme élément d’importance dans le processus de catharsis. Si, dans l’esprit philosophique grec, la catharsis fonctionnait comme un processus de purification de l’âme et du corps, Aristote nous interroge ici sur notre capacité à craindre pour soi (la frayeur) et à craindre pour l’autre (la pitié), de telle sorte à nous sentir naturellement impliqué de toutes parts. Au final, cette fascination pourrait nous nettoyer de notre “pulsion de mort” Freudienne. 



Quelques séries et films...


Séries



Bates Motel ⭐⭐⭐
“Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie dans la petite ville de White Pine Bay dans l’Oregon, et emmène avec elle son fils de 17 ans, Norman. Elle rachète là-bas un vieux motel abandonné depuis de nombreuses années, ainsi que le manoir qui trône majestueusement quelques mètres plus loin. La mère et le fils partagent depuis toujours une relation complexe, presque incestueuse. Des événements tragiques vont les pousser à se rapprocher encore davantage. Ils partagent désormais un lourd secret.”




MindHunter ⭐⭐⭐⭐
“A la fin des années 1970, Holden Ford et Bill Tench, deux agents du FBI, sont sur le point de révolutionner la criminologie des tueurs en série. Accompagnés de Wendy Carr, une psychologue à l’origine du département des sciences du comportement du FBI, ils vont s’entretenir avec différents meurtriers et fonder les bases des techniques de profilage afin de résoudre des affaires criminelles en cours.”



You  ⭐⭐
“Joe, le gérant d'une librairie new-yorkaise, devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres et pour la poésie. Persuadé qu'ils sont faits l'un pour l'autre, il va alors se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu'elle fait, et tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous…”



True Detective (Saison 1) ⭐⭐⭐⭐
“Interrogés par les autorités, Martin Hart et Rust Cohle se remémorent leur enquête la plus célèbre. Pour ces ex-partenaires de la Division des Enquêtes Criminelles de Louisiane, tout a commencé 17 ans plus tôt… En 1995, Dora Lange, une prostituée, est découverte atrocement assassinée ; la mise en scène du cadavre laisse penser qu’un tueur en série aux rituels occultes sévirait en Louisiane. Dès lors, la traque de l’assassin devient une véritable obsession pour Martin et Rust, au risque de détruire leurs vies privées.”




Film




Zodiac ⭐⭐⭐
“Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.”




Le Parfum ⭐⭐
“Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat. Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage. Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur…”


Prisoners ⭐⭐⭐⭐
“Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…”


American Psycho ⭐⭐

“Au coeur des années Reagan, Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s'emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements selects, les relations enviables. Son voeu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s'identifie.”






Extremely wicked, shockingly evil and vile ⭐⭐⭐
“Liz, une mère célibataire tombée amoureuse de Ted Bundy, refuse de croire à ses crimes pendant des années.”







Quelques Youtubeurs 


Victoria Charlton


Victoria Charlton, c’est LA Youtubeuse francophone du crime avec ses 439.000 abonnés. Elle décortique des affaires résolues et irrésolues avec passion et professionnalisme. Il y a un travail acharné derrière chacune de ses vidéos et surtout beaucoup de recherches en amont et l’envie de transmettre. Victoria a même sortie un livre “Gardez l’oeil Ouvert” dans la même veine que ces capsules vidéos, un succès de librairie.



Liv



Liv compte 422.000 abonnés sur son compte Youtube qui traite là aussi des crimes mais également de paranormal, un sujet récurrent pour les fans de crime-mania. Elle suscite un fort engagement de la part de sa communauté parce qu’au delà de nous transporter facilement dans ses récits, elle se questionne toujours sur la finalité des enquêtes/vidéos paranormales. 




Sonya Lwu


Sonya Lwu nous parle de criminologie avec toujours le spectre de son métier, psychologue. Elle nous permet de mieux comprendre des agissements des criminels comme des victimes face à des situations extrêmes. Elle compte 108.000 abonnés, donc bien moins que les deux youtubeuses précédentes, mais connaît un succès grandissant. 






Pour tous les friands de criminologie vous avez ici de quoi vous divertir ! Et vous que pensez-vous de la crime-mania ?

Commentaires

Formulaire de contact