Rachel
Moi, c'est Rachel, 26 ans. Je suis une professionnelle de la communication et dans mon temps libre une fan de thriller, de true-crime et d'écriture. Je me considère comme une épicurienne angoissée, une féministe en construction, une adepte des mots barbares.

Ces 3 séries dystopiques que j'ai binge-watché



The man in the High Castle

Comment décrire simplement ce que l'on vit devant The Man In The High Castle ? Un bouleversement d’émotion tout simplement. 


Imaginez si l’Allemagne Nazie avait gagné la seconde guerre mondiale ? Les “What If” ont été largement exploités par les historiens et les romanciers. Nous voici avec une version sauce Amazon, et autant dire que c’est un immense succès. Cette série de seulement 4 saisons est splendide. Les images sont à couper le souffle et le scénario tient la route de bout en bout malgré une bifurcation vers la SF qui reste extrêmement maîtrisée. 


Parlons des personnages, et quels personnages ! Rien n’est manichéen et malgré l’horreur de certains actes, l’humanité des personnages l’emporte toujours. Et peu importe le “camp”, vous aurez forcément un chouchou malgré vous. 


La saison se finit au bon moment, pas de rallonge, pas de longueurs. Les personnages tirent leur révérence au juste moment. Je vous la conseille fortement si vous voulez vous régaler devant un chef d'œuvre. Vous n’en sortirez pas indemne!


Plateforme : Amazon

Saisons : 4 (Terminée)



Years & Years





Years & Years est une série où l’on suit une famille faisant face au Brexit et aux mouvements politiques et sociaux qui en découlent. Ce récit d’anticipation se situe dans un futur proche, ce qui lui donne cet aspect si réaliste. Nous suivons cette famille de 2019 à 2030, permettant de s’attacher aux personnes et de constater leur évolutions dans une société aux prises aux crises politiques et aux questions éthiques, écologiques et technologiques. 
L’actrice Emma Thompson joue une politicienne populiste avec une incroyable justesse. Elle ajoute aux scénarios déjà extrêmement bien construits, une excentricité maîtrisée et peut-être pas si éloignée de notre réalité actuelle (Hello Trump!).

Plateforme : OCS

Saisons : 1 (Terminée)


The Handmaid's Tale




Lorsque The Handmaid’s Tale est sorti, ce fut un véritable choc dans l’univers des séries. Une série crue et violente inspirée d’un livre éminament féministe, tout ce qui pouvait m’inspirer à la regarder. Première chose à dire, les actrices et acteurs sont tous très convaincants, ils nous font réellement croire à cet univers dystopique. La personnage principale jouée par Elizabeth Moses est juste incroyable de justesse, et parfaitement “normale” : Les réalisateurs ont choisis une actrice loin des codes de beauté hollywoodiens. On s’y attache parce qu’elle est Mme tout-le-monde, donc on s’identifie. 

La violence sexuelle est omniprésente dans cet univers où la femme fertile est utilisée comme mère pondeuse. D’ailleurs à de multiples reprises on retrouve une analogie au “bétail” et à la condition animale. Au delà de la question féministe, des interrogations sociétales sont en filigrane : Sujet environnemental, conscience animale, peine de mort, politique extrêmiste et privation des libertés… 
Des thèmes profondément modernes pour un livre des années 70...

Plateforme : Amazon
Saisons : 3 (En cours)


Et vous, quelles séries dystopiques sont vos préférées ?

Commentaires

  1. Coucou Rachel, je ne connais pas les deux premières séries dont tu parles (mais je me les garde sous le coude); par contre nous avons vu et adoré La servante écarlate. La série est très dérangeante mais d'une grande justesse et nous alerte sur certaines déviances de la société. Tu as eu l'occasion de lire les livres ? Si non, je te les conseille ; je les ai dévorés cette année.
    Ravie de découvrir ton blog,
    XoXo Le Chaton Chiffon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact